mardi 2 novembre 2010

Louis Dupont filme les boys du Lido !



Andy est danseur au Lido. Chaque jour, il réalise son rêve tout comme Pierre Rambert, créateur de la revue Bonheur, qui perpétue l’âme de ce grand cabaret parisien. En les suivant dans leur travail jusque dans l’intimité des loges, Louis Dupont nous ouvre les portes d’un monde encore inexploré, celui des Lido Boys Dancers.
Après Les Garçons de la Plage et les Graçons de la Piscine, Louis Dupont signe le troisième volet de sa trilogie sur le corps masculin.

Issu de la publicité, du théâtre et du cinéma expérimental, Louis Dupont travaille autour de la représentation du corps et de l'identité masculine. Artiste-réalisateur, il s’engage dans la défense d'un cinéma « différent ». Par cette expression cinématographique, il lutte contre toutes les discriminations à travers des actions sociales et de transmission auprès des jeunes : il reçoit pour cela le Prix Vallet de la Fondation de France en 1998. En 2001, il initie, avec le soutien du Collectif Jeune Cinéma, des séances de cinéma intitulées « En avant la toute jeune garde ! » au cours desquelles ses élèves présentent leurs travaux. Remarqué par Maurice Lemaître, « En avant la toute jeune garde ! » reçoit le Prix de l’Avant-garde en 2004. Dans la même année, il crée le département « Transmission et sensibilisation » du Collectif Jeune Cinéma qu’il dirige jusqu’en mars 2007. Aujourd’hui, les films de Louis Dupont sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux, dans des rétrospectives sur le cinéma français d’avant-garde, diffusés à la télévision (Arte, Pink TV) et édités en DVD (Les Films de L'Ange, Profun Media, Epicentre Films, Out Play).

Projection suivie d’un débat. Rencontre avec Louis Dupont et l’équipe du film, le dimanche 21 novembre, à 14h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire