mercredi 10 novembre 2010

Transworld : A la rencontre de Bradley Fayki, le 18 novembre ! !


Réalisateur prolixe et éclectique du milieu underground parisien, Bradley Fayki est un touche-à-tout de la nuit parisienne qui peut à l'occasion, soit mixer dans les clubs de la capitale, ou encore, être danseur amateur. Fou de réalisation depuis l'âge de 21 ans, il a suivi des études de cinéma et de comédien. Il a réalisé Transworld, son premier court métrage, en 2009, film qui a été présenté dans plusieurs festivals internationaux. Le film a remporté très vite un vif succès. Encouragé par cet accueil chaleureux, Bradley Fayki s’est attelé alors à la réalisation de son premier long métrage, qui aborde les mêmes thèmes en allant à la rencontre des transboys de toute l'Europe.

Bradley présente Transboy : Transworld est le premier film français réalisé par un transboy, et je suis fier d'en être le réalisateur. Si j’ai fait ce documentaire, dont une version courte a déjà été réalisée, c'est pour donner à voir l'existence du genre transboy, et des transgenres dans le monde entier. Mais aussi parce que je rencontre beaucoup de difficultés et c’est sûrement cela qui me donne envie de me battre. Je parcours l’Europe et le monde, dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne et les Etats-Unis, à la rencontre de transboys tous très différents. Dans ce voyage, chaque transboy rencontré m’a amené à la rencontre d'autres transboys de son pays. Il m’a fait visiter son pays et m’a montré ainsi comment cela se déroule chez lui, quelles sont les différences culturelles, juridiques, le vécu et l'histoire de chaque transboy. Par-delà les différences de tous ordres, ce qui nous relie est la même lutte pour l'égalité. Les transboys ont besoin de voir des films faits par des trans. Il y a une attente énorme et je suis très fier de poursuivre mon projet. Je recherche actuellement un producteur et un diffuseur audiovisuel. Je constate aussi que j’ai plus de soutien de la communauté trans à l’étranger que dans ma ville, Paris. Nous avons le droit de choisir d’être ce que l’on ressent, et d'affirmer notre véritable identité. C'est le moteur de mon film. Tant que les inégalités seront là, comme, actuellement, la loi qui impose la stérilisation pour pouvoir changer d’état civil en France, je continuerai à faire des films pour défendre nos droits. À travers ce projet, j’ai appris à mieux comprendre mon identité, et à comprendre les autres. En quelque sorte ce film m’a fait grandir, il m’a ouvert aux différences. Tout cela m’a aussi montré que très peu de gens connaissent la question transboy. Je suis heureux d’offrir mon film à tous ceux qui veulent nous écouter et nous comprendre, nous les transboys, sans nous juger comme la société le fait depuis des années… Voire des siècles ! Cela m’a donné la passion du cinéma et ainsi j’aspire à faire d‘autres films et à réaliser un Transworld en trois parties, partout dans le monde. À chacun son histoire ! » Bradley Fayki

Avec : Ellison Glenn, Vick Tor, Joshua, Wictor Dynarsky, Dr Monstrey


Le film Transworld de Bradley Fayki sera précédé des courts métrages :

Roommates Caitlin Parker, USA, 2010, 8’, vostf

Comédie romantique ou comment tomber amoureux de sa colocataire.

Point d'interrogarçon (esquisse)
Frédérique Gutman, France 2010, 10' - Avec Frédérique Gutman, France 2010, 10’ - Avec Sylvain Jacquier et Nathalie Jacquier, Axel Léotard, Mauro Cabral, Miguel Missé'

De la Bretagne à l’Argentine, quatre hommes très différents, FTM, accompagnent la réalisatrice dans la traversée des genres, loin de la masculinité dominante et de son ordre social imposé. Le combat des uns, la
renaissance des autres et leur démarche commune bousculent les certitudes et ouvrent de nouveaux horizons.

Ring frei
Tom Weller, Allemagne, 2010, 6’, vonst

Un transboy se prépare pour son premier combat de boxe, mais avant le match, il doit faire face à la discrimination dans la salle d'échauffement.

Manhood
Mia Enberg, Suède, 1999, 8', vonst

Un film sur Mason, tranny boy de San Francisco.

Séance en présence de Bradley !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire