lundi 1 novembre 2010

Vincent Dieutre vous présentera son nouveau film EA3, lors d'un soirée en son honneur !



Lui aussi habitué du Festival, alors que le sublime Despues de la Révolution, une exploration nostalgique du Buenos Aires d'aujourd'hui, à la recherche des artistes argentins qui explosèrent dans le Paris des années 80, est encore dans nos mémoires, Vincent Dieutre revient !

Ecoutons le !

"Voici donc EA3… C’était un souvenir flou, celui d’une femme hurlant son amour et sa douleur au téléphone. Je devais avoir une dizaine d’année, pas plus… C’était Madeleine Robinson, je crois… C’était Au théâtre ce soir, j’en suis sûr. Ce qui est certain c’est qu’en entendant à Nice l’opéra de Poulenc La voix humaine d’après la pièce de Cocteau, j’ai tout de suite reconnu les mots et la violence de l’émotion première, celle de l’enfance. Puis j’ai fait des films, j’ai travaillé, et à l’automne 2008, une constellation favorable, l’énergie de l’amitié et le désir de faire, se sont présentés. Il y avait un lieu superbe (la Provence du côté de Vaisons-la-Romaine), il y avait un acteur et ami prêt à se lancer à coeur perdu dans ce monologue brûlant (Jacques Nolot), il y avait la garde rapprochée de mes amis proches et techniciens hors pair, nous avions un week-end et deux petites DV nerveuses. Et tout est allé très vite, au rythme chaotique des mots de Cocteau, d’un corps qui se consume d’amour et de mort dont Jacques menait la danse ; et nous le suivions fébrilement dans la nuit d’une fin d’été, dans l’obscurité de cette voix qui va s’éteindre étouffée par la souffrance d’une séparation définitive..." Vincent Dieutre


Fiction – Couleur - Tout public, première mondiale - VO (Français)




En complément de programme (Projection avant le film) :

+ Ti pensoVincent Dieutre, 5’, France 2009

Il pleut sur Rome, je pense à lui. Carte postale tendre et amoureuse



+ Toutes les étoiles tombentVincent Dieutre, 11’, France 2010 - Avec : Olivier Martinaud, Frédéric Schultz-Richard

Un cinéaste et deux jeunes comédiens se réapproprient la scène finale du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck… Nous sommes à Paris en 2010, les deux amants réussiront-ils à se dire leur amour, à fuir… ?



Filmographie : Rome désolée (1996), Leçons de ténèbres (1999), Mon voyage d'hiver (2003), Bologna centrale (2003), Fragments sur la grâce (2006), Después de la revolución (2007), EA2 (2008).



Projection suivie d’un débat : rencontre avec Vincent Dieutre et Jacques Nolot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire